Comment pétrir de la pâte en 8 étapes faciles ?

Petrir Pate

Cuisiner avec vos petits (et grands !) chefs promet des moments de bonheur… et de la farine dans toute la cuisine ! Et c’est la même chose pour pétrir de la pâte soi-même : que ce soit la sensation de la pâte collante entre les doigts ou la regarder fermenter et grossir, pétrir la pâte a quelque chose de satisfaisant. Que vous fassiez de la pâte à pain, une pâte à pizza ou bien des churros, la pâte faite maison est délicieuse. L’un des secrets pour obtenir un pain ou une pâtisserie de qualité est d’apprendre comment pétrir la pâte à pain comme un professionnel.

Des ingrédients aux 8 étapes simples et faciles pour pétrir son pain à la main, nous vous dévoilons les secrets d’une pâte faite maison inratable.

Pourquoi pétrir de la pâte...

La pâte est la base de nombreuses recettes, allant du pain aux pâtisseries. En clair, pétrir la pâte est une étape de la recette qui permet de travailler la pâte en remuant, tournant et mélangeant tous les ingrédients ensemble.

Et pourquoi pétrir la pâte est si important ?

Grâce à nos 8 étapes faciles, vous découvrirez le « comment pétrir de la pâte » mais savez-vous le « pourquoi pétrit-on la pâte » ? Voici un élément de réponse :

  • Le fait de pétrir une pâte aide à accélérer son développement
  • Pétrir une pâte aide à combiner l’oxygène au gluten de la pâte
  • Pétrir la pâte crée de la chaleur et les hautes températures permettent à la levure de s’activer plus rapidement durant la fermentation
  • Pétrir la pâte aide également à obtenir un produit final plus résistant après cuisson

Comment pétrir de la pâte ?

Il existe différentes manières de pétrir de la pâte selon le temps -et le degré de bazar- que vous êtes prêts à mettre à consacrer à ce projet. Il en existe 3 principales :

  • La machine à pain  
  • Le robot pâtissier  
  • À la main

Pétrir le pain à la main : les préparatifs

La méthode la plus rapide pour pétrir de la pâte est évidemment le robot pâtissier ou la machine à pain. Plus rapide en effet mais beaucoup moins satisfaisant que de pétrir la pâte soi-même. De plus, dès lors que vous avez appris comment pétrir la pâte à pain à la main comme il faut, cela s’avère très marrant. Mais d’abord, il faut se préparer en suivant nos astuces pour pétrir la pâte comme un chef :

  • Travailler sur une surface propre. Cela empêche la propagation de bactéries et germes dans la pâte1
  • Se laver impérativement les mains. L’hygiène des mains est primordiale lors de la manipulation de nourriture2  
  • Préparer tout ce dont vous avez besoin à savoir un bol, la pâte, voire un tablier pour éviter de vous tacher !  

Les essuie-tout Okay absorbants et résistants, disponibles en format XXL sont idéales pour nettoyer la pâte

Astuces pour pétrir le pain à la main

Une fois que tout est prêt et que le plan de travail est propre, voici notre méthode très simple pour une super pâte car c’est bien connu, c’est la pâte qui fait un bon pain ou une bonne pâtisserie. Pour cela, suivez les 8 étapes pour pétrir son pain à la main :

  1. Mettez la pâte sur une surface de travail avec un peu de farine. Cela l’empêche de coller.
  2. Repliez la pâte sur elle-même et faites un quart de tour. Étirez-la de nouveau et repliez-la de nouveau.
  3. Pour étirer la pâte, poussez-la vers l’avant avec la paume de la main.
  4. Repliez la pâte sur elle-même et redonnez-lui un quart de tour.
  5. Pour bien pétrir une pâte, poussez-la à nouveau avec la paume de la main, repliez-la et donnez un tour.
  6. Continuez à pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit consistante. Elle ne doit pas coller et doit être élastique lorsque vous l’étirez.
  7. Formez-en une boule et enfoncez votre doigt dedans lentement pour faire une petite empreinte. Si celle-ci rebondit, c'est que vous avez réussi à pétrir la pâte parfaitement. Vous pouvez mettre la pâte dans un bol ou le couvrir d'un film étirable, selon la recette que vous suivez.
  8. À ce stade, vous pouvez rouler, couper et former la pâte comme vous la voulez. 

Comment retirer la pâte à pain collante des doigts ? 

Lorsque vous faites du pain ou des pâtisseries, il y a de fortes chances que vous finissiez avec de la pâte à pain collante sur les doigts. Ne vous jetez pas vers l’évier, il existe une meilleure façon de rattraper une pâte trop collante et l’enlever de vos doigts.

  • Prenez une petite pincée de farine 
  • Placez vos mains pleines de pâte qui colle au-dessus d’un bol vide ou d’une poubelle, frottez avec la farine entre les doigts sans oublier la paume. Concentrez-vous sur les parties où la pâte colle le plus
  • Au contact de la farine sèche, la pâte qui colle va s’assécher
  • Continuez à frotter jusqu’à ce que la pâte à pain trop collante soit sèche et se décolle
  • Une fois que la pâte à pain collante est partie, lavez-vous les mains comme d’habitude afin d’éliminer les dernières traces de pâte à pain trop collante 

Comment pétrir la pâte à pain avec un robot pâtissier ?

Aussi satisfaisant que soit le fait de pétrir son pain à la main, vous n’avez pas toujours le temps de le faire vous-même. Voici donc quelques astuces pour pétrir la pâte avec un robot pâtissier :

  • Ajoutez d’abord la pâte dans le bol du robot 
  • Faites tourner à vitesse lente 
  • Laissez le robot pétrir la pâte pendant 6-7 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien mélangée  
  • Lorsque la pâte s’accroche au crochet et se décolle des parois du bol, elle est prête à l’emploi !  
  • Comme pour le pétrissage à la main, la pâte doit être lisse et élastique

La machine à pain, si vous en avez une, permet de pétrir la pâte plus rapidement et plus facilement. Suivez simplement les instructions fournies avec votre appareil et veillez à sélectionner « mode pain » si vous ne voulez pas vous lancer dans un cycle complet de pétrissage, fermentation et cuisson !

Dès que vous avez fini de pétrir le pain à la main, formez une boule. Vous pouvez aussi laisser libre cours à votre esprit créatif et rouler votre pâte pour faire des spirales, des escargots ou plusieurs petits pains. Avec un couteau, faites des croisillons ou juste des entailles pour permettre aux vapeurs d’eau de s’échapper pendant la cuisson.

Maintenant que vous savez comment pétrir une pâte, vous n’avez plus qu’à vous entraîner. Donc, la deuxième étape c'est « pratiquez, pratiquez, pratiquez ! » Rajoutez des noix, des raisins secs ou des olives pour satisfaire toutes vos envies, et vous serez bientôt un pâtissier pro ! Et, une fois votre pâte prête et transformée en bon pain fait maison, vous pouvez le conserver au congélateur et le décongeler par la suite, afin de le déguster quand bon vous semble !

Références

¹ Geste 1 : se laver les mains - solidarites-sante.gouv.fr

² Les gestes barrières pour limiter la transmission des virus saisonniers - Assurance Maladie


Avez-vous trouvé cet article utile ?Merci pour votre avis !
ou

Profitez d’une mine d’informations et d'actualités dans notre newsletter

Profitez d’une mine d’informations et d'actualités dans notre newsletter